Échos d'oeuvres picturales

Nadja

La magnifique lumière des tableaux de Courbet est pour moi celle de la place Vendôme, à l'heure où la colonne tomba.

p. 14

Bord de Rivière

Gustave Courbet (1819-1877)

Nadja

Chirico, s'il consentait à livrer intégralement et, bien entendu, sans art, en entrant dans les plus infimes, aussi dans les plus inquiétants détails, le plus clair de ce qui le fit agir jadis, que pas ne ferait-il pas faire à l'exégèse ! etc.

pp. 14-15

[Nadja] a reconnu [...] dans le tableau triangulaire de Chirico (L'Angoissant voyage ou L'Énigme de la Fatalité) la fameuse main de feu.

pp. 147-149

Le gant rouge et L'Énigme de la fatalité

Giorgio de Chirico (1888-1978)

Nadja

[...] l'homme vivant le plus rare, le plus infixable, le plus décevant, l'auteur du Cimetière des Uniformes et Livrées, Marcel Duchamp [...]

p. 35

Cimetière des uniformes et des livrées

Marcel Duchamp (1887-1968)

Nadja

J'ouvre, en m'éveillant, une lettre d'Aragon, venant d'Italie et accompagnant la reproduction photographique du détail central d'un tableau d'Ucello que je ne connaissais pas. Ce tableau a pour titre : La Profanation de l'Hostie.

[Note de Breton :] Je ne l'ai vu reproduit dans son ensemble que quelques mois plus tard. Il m'a paru lourd d'intentions cachées et, tout compte fait, d'une interprétation très délicate.

p. 109

La Profanation de l'Hostie (panneau du retable)

Paolo Ucello (1397-1475)

Nadja

Par la même occasion, elle a reconnu dans un tableau de Braque (Le Joueur de guitare) le clou et la corde extérieurs au personnage qui m'ont toujours intrigué [...]

pp. 147-149

Le Joueur de guitare

Georges Braque (1882-1963)

Nadja

Une certaine attitude en découle nécessairement à l’égard de la beauté, dont il est trop clair qu’elle n’a jamais été envisagée ici qu’à des fins passionnelles. Nullement statique, c’est-à-dire enfermée dans son « rêve de pierre », perdue pour l’homme dans l’ombre des Odalisques [...]

p. 189

L'Odalisque rouge

Henri Matisse (1869-1954)

Retour Accueil