Depuis 1926, Paris tel qu'il a été photographié dans Nadja a évidemment changé. Aussi, partir à la redécouverte de ces lieux sur les traces de Breton et de Nadja est plus qu'une promenade, c'est une aventure qui recèle surprises & anecdotes diverses. Les numéros renvoient à l'ordre dans lequel ces lieux apparaissent dans le livre.

1

Je prendrai pour point de départ l'hôtel des Grands Hommes, place du Panthéon, où j'habitais vers 1918...

(voir l'étude de cette photographie)

Cet hôtel existe toujours, 17 place du Panthéon (Vème) mais la statue semble s'être déplacée à quelques pas.


Paris, Vème.

2

[...] à Paris la statue d'Etienne Dolet, place Maubert, m'a toujours tout ensemble attiré et causé un insupportable malaise [...] (p. 26)

La statue en bronze a été fondue sous Vichy et a fait place à un joli petit square. La photographie de 1926 est différente des éditions plus récentes quant à l'angle de prise de vue et au cadrage.

3

Les mots BOIS-CHARBONS qui s'étalent à la dernière page des Champs magnétiques m'ont valu, tout un dimanche où je me promenais avec Philippe Soupault, de pouvoir exercer un talent bizarre de prospection à l'égard de toutes les boutiques qu'ils servent à désigner. (p. 29)

La boutique photographiée est située 112 rue Mouffetard (Vème). Aujourd'hui, plusieurs commerces sont domicilés à cette adresse, dont un Point presse.

Suite
Accueil